Ecrit sur le vent

Lorelei May

 

Avertissement : bien que ce soit précisé dans la présentation, ce roman met en scène de l’inceste. Si vous ne pensez pas pouvoir accepter qu’un protagoniste puisse être libre de toute morale, ne lisez pas ce livre. C’est, je crois, la plus grosse bombe de ce texte.

Vous l’aurez compris, c’est une histoire qui joue avec les normes et les préceptes de vie liés à nos éducations, nos religions, etc… La morale n’est pas épargnée, nos nerfs non plus si l’on manque d’ouverture d’esprit. C’est un texte qu’on pourrait qualifier d’instinctif plus que réfléchi concernant quelques uns des personnages clés.  Néanmoins, c’est très bien écrit et peut amener à se questionner sur ce que nous sommes prêts à accepter ou non pour les autres ou pour nous-mêmes.

Je ne vous cache pas que j’ai failli laisser tomber plusieurs fois durant ma lecture parce que ça dépassait mon entendement. Seulement, j’avais aussi cette envie de découvrir où l’autrice voulait nous emmener.

C’est une grande histoire familiale qui réunit une fratrie qui va juger qu’il est temps de régler les comptes et de jouer cartes sur table. Entre le prêtre moralisateur, l’ancien militaire tourmenté, la sœur conservatrice et le frère incestueux, c’est impossible de s’ennuyer. Rajoutez une nièce qui ne sait pas ce qu’est la pudeur et un neveu aux étranges capacités et vous obtiendrez une famille imparfaite et cabossée, parfois attachante, parfois à rejeter. Je ne vous dévoile rien de plus puisque le résumé proposé en dit déjà énormément.

Ne vous attendez pas à de la romance, il n’y en a pas de manière classique. C’est plutôt un drame familial.

Si vous vous sentez prêts, alors lisez-le. C’est un livre qui offre un point de vue plus large sur les relations familiales, à contre-courant des codes tels que nous les connaissons. Les émotions y sont palpables, qu’il s’agisse de haine, de colère ou encore d’amour.

Si le sujet vous intéresse, cette histoire vaut le détour.

Ma note : 14/20.  Je refuse de mettre moins parce que tout est réuni pour en faire un excellent roman : belle plume, échanges touchants… mais l’inceste, c’est un truc qui n’entre pas véritablement dans mon ouverture d’esprit. Et comme je ne suis personne pour en juger, cette note ne tient pas compte de mon ressenti personnel à ce propos. Elle est seulement représentative de la qualité du travail qu’on ne peut nier en lisant ce livre.

Service de presse

Conditions générales de vente

© 2018 by  Alessia Dan created with Wix.com